Un sac à café est une source de création formidable pour tous les amateurs d’upcycling. Ce terme à la mode, autrement appelé « surcyclage », est l’action de récupérer des matériaux dont on ne se sert plus pour les transformer en produits d’utilité supérieure. Alliant exotisme et robustesse, les sacs à café se prêtent parfaitement au jeu des créateurs, qui aiment les transformer en tote bags, besaces ou coussins, comme vous pouvez le voir dans notre galerie d’idées créatives.
Si vous souhaitez transformer votre sac à café en objet pratique et esthétique, jetez un coup d’œil à la liste des créations originales que nous avons concoctée pour vous.
1 – Un sac à pain
Bien qu’il existe de nombreuses astuces pour ne pas gaspiller le pain lorsqu’il est rassis, nous le préférons tous avec une croute croquante et une mie bien tendre !
Pour prolonger la durée de vie de vos baguettes, la solution est de les protéger de l’air ambiant et des variations de température en les conservant dans un sac à pain.
Comme les sacs à café en toile de jute sont conçus pour transporter des produits alimentaires, ceux-ci ne sont pas traités avec des produits chimiques et ne risquent pas d’intoxiquer votre pain.

2 – Un boudin de porte
Durant les longues soirées d’hiver, on aime se cocooner dans un plaid bien chaud avec une bonne tasse de thé ou un bon café et ne pas ressentir ce petit air frais désagréable qui vient de dessous la porte…
Mais saviez-vous que la toile de jute avait de très bonnes propriétés isolantes ? Placé au pied de la porte, votre sac à café protégera votre maison ou appartement du froid et du bruit extérieurs.

3 – Un porte-bûches
Vous voilà donc bien au chaud sous votre plaid, buvant votre bon café (ou thé, mais ici on est plus café) et ne sentant plus ce petit air frais vous chatouiller le cou grâce à votre nouveau boudin de porte recyclé. Que diriez-vous maintenant d’allumer un bon feu de cheminée et de lire un livre en écoutant le crépitement relaxant des flammes au lieu de regarder votre nouvelle série ?
Malheureusement, la douce chaleur du foyer ne saurait être éternelle et il faudra, tôt ou tard, affronter le froid de votre garage ou de votre jardin pour aller y chercher du bois. Alors autant raccourcir cette peine en ne faisant qu’un voyage. Votre nouveau sac à café transformé en porte-bûche vous permettra de transporter vos bûches bien plus efficacement et confortablement que si vous les transportiez une à une à la main.

4 – Un cache pot
Couvrez ce pot en plastique que je ne saurais voir ! Pour parfaire votre décoration d’intérieur et la rendre plus zen et chaleureuse, nous vous conseillons de recouvrir vos pots de plante par un joli sac à café en toile de jute ou de sisal.
Attention cependant à ne pas laisser stagner l’eau au fond de votre cache pot. Les fibres de jute ou de sisal sont des fibres naturelles qui risquent de pourrir si elles restent imbibées d’eau trop longtemps.
Voici comment transformer votre sac à café en cache pot grâce à ce tutoriel du blog Le coin bricolage de Vérobrico.

5 – Un couvre-théière
Que vous le préfériez vert ou noir, avec ou sans sucre, mélangé avec du lait ou non, une tasse de thé se boit chaude et surtout pas tiède ! Il en va évidemment de même pour votre café. Alors, lorsque la conversation se prolonge avec vos convives lors du tea-time ou durant le café d’après déjeuner, une bonne façon de ne pas leur offrir une boisson froide est d’utiliser un couvre-théière.
Très utilisées en Europe du Nord et en Angleterre, les couvre-théières sont des toiles isolantes qui viennent recouvrir les théières et les cafetières (italiennes ou à piston), leur permettant de conserver leur chaleur. Comme la toile de jute a de très bonnes propriétés isolantes (cf. nos boudins de porte favoris), les sacs à café recyclés vous feront d’originales et esthétiques couvre-théières.

6 – Un transat
Avec le parasol, il est le symbole même de l’été. Sous un ciel ensoleillé, accompagné d’un bon livre ou d’un cocktail, il est l’accessoire indispensable d’un farniente digne de ce nom. Le farniente, c’est d’ailleurs ce que représente notre sac « Sueno ». Vous l’aimez ? Nous, on l’adore !
Envie de fabriquer le votre ? Suivez ce tutoriel pour découvrir comme réaliser vous-même votre transat avec un sac à café.
7 – Une veste
Evidemment, portée comme ça, la toile de jute risque de vous gratter un peu la peau. Mais si vous êtes aussi ingénieux que Charlène de l’atelier Rinvest France, vous aurez sans doute la bonne idée de la doubler avec du tweed coloré. Hop, finis le contact direct entre la peau et votre toile de jute !

8 – Des maniques
Comme répété précédemment dans cet article : la toile de jute a de très bonnes propriétés isolantes (cf. boudins de porte & couvre-théières) ! Alors pourquoi ne pas en faire des maniques ? Quand le four sonne, c’est le petit accessoire de cuisine indispensable qui vous protègera des brûlures avec style.
9 – Un couchage pour chien
Vous souhaitez offrir à votre animal de compagnie un lit douillet sans pour autant sacrifier la décoration de votre salon ? Alors pourquoi ne pas lui fabriquer un panier à partir d’un sac à café en jute ? Parce que Médor aussi a le droit d’avoir du style.
Même si vous n’êtes pas un virtuose de la machine à coudre, remplissez un simple sac à café de vieux draps ou d’un coussin puis refermez-le et il tendra votre fidèle compagnon à l’abri du froid du carrelage (oui, car la toile de jute a de très bonne propriétés isolantes, on vous l’a déjà dit ?).

10 – Un chemin de table
La toile de jute est très tendance en ce moment pour la décoration des mariages. En utilisant des sacs à café comme chemin de table, vous apporterez une note champêtre ou exotique à votre repas de noce.
11 – Un tablier de cuisine
Que vous soyez cuisinier professionnel ou amateur, pourquoi ne pas se protéger des éclaboussures et préserver ses vêtements des taches avec une toile de jute ?
Admettez également que voir des sacs à café en toile de jute portés comme tablier apporterait un certain cachet chez un torréfacteur, un salon de thé ou un restaurant proposant des spécialités sud-américaines.

12 – Un chapeau
À l’instar des créations des Néo-Zélandais « Hills Hat », ces chapeaux et casquettes sont à la fois originaux et esthétiques. En les fabriquant à partir de sacs à café différents (en ajoutant une bande de coton à l’intérieur pour éviter que la toile de jute irrite la peau), ils offrent à leurs clients la garantie d’avoir un produit unique (et classe).

13 – Une trousse d’écolier
D’accord, il est fort à parier que vos bambins réclament une trousse Reine des Neiges ou Spiderman, mais qui sait… Un petit tour sur l’Insta de l’Atelier Confidentiel Pyla leur fera peut-être changer d’avis (ceci dit, ça peut être pour vous aussi).

14 – Un tapis en sisal
Si la liste des créations ci-dessus fait la part belle à la toile de jute, la fabrication de tapis convient particulièrement au réemploi des sacs à café en sisal.
Bon isolant thermique, robuste et plus résistant aux frottements, le sisal ne s’effiloche pas en fine poudre jaune contrairement à la fibre de jute. Grâce à ses propriétés antistatiques, le sisal ne retient pas la poussière, ce qui facilite son nettoyage à l’aspirateur.
Un tapis en sisal trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison, à l’exception des salles d’eau. Dans la chambre à coucher en descente de lit ou comme tapis de sol dans le bureau, il apportera une touche de naturel et d’exotisme à votre décoration d’intérieure.

Et vous comment recycleriez-vous votre sac à café en toile de jute ou en sisal ?
N’hésitez pas à partager cet article et à poster un petit commentaire… Vous avez sans doute bien d’autres idées de créations et des comptes Insta riches en photos à nous faire connaître !
Un cache-pot est maintenant pour moi. Jamais entendu cette idée auparavant. Plutôt sympa